ATALIA©
Atelier d' Art Thérapie Assistée par L'Intelligence Artificielle
Notre but
Promouvoir une démarche avant-gardiste d'inclusion par l'art et l'appui de l'intelligence artificielle graphique, produit d'une synthèse dynamique des aptitudes visions et connaissances artistiques de notre société.
Notre histoire
Partageant les mêmes appétences liées à l'art, la culture et l'intégration des personnes en situation de handicap, notre rencontre en 2022 a été une révélation. A la fois complémentaires et similaires dans nos activités, nous recherchons à mettre en commun nos différences pour générer un axe de travail commun orienté sur le développement pédagogique et l'inclusion des enfants et adultes en situation de handicap.
Notre projet
Par l'assistance de l'intelligence artificielle et sa capacité à générer des images d'un beau "normé", nous cherchons à faire interagir, réfléchir les participants sur leur production artistique.
Confrontés à une production visuelle sociétale ( Dessin généré par IA ) cet outil peut permettre aux personnes participantes d'observer de s'ouvrir et d'interagir avec des images produites par la société.
Nous cherchons à confronter l'art généré par le participant, à une expression "augmentée" de sa réalisation par le prisme de l'IA et de sa représentation intrinsèquement liée aux codes iconographiques et visuels de la société.
Notre équipe
Composée de Chris Nuez, Artiste peintre et Art Thérapeute ainsi que Jean-Philippe Fournier entrepreneur dans le domaine de la communication et le textile.
Nos valeurs
La Culture et les thèmes sociaux sont nos moteurs dans notre démarche pédagogique.
L'inclusion, l'intégrité, la solidarité sont des maillons essentiels à l'expression du beau.
Notre mission
Ouvrir des fenêtres vers l'intégration des codes visuels et iconographiques de la société grace à l'expression de la créativité sous toutes ses formes.
Exemples types d' interprétations générées, d'après la représentation textuelle et picturale du participant, par Intelligence Artificielle
Art Thérapie ?
L’art-thérapie offre alors la possibilité au participant de s’exprimer et de s’éprouver différemment, il ouvre ainsi un espace de créativité qui permet aux élèves de découvrir d’autres manières d’être à soi et d’être au monde, ce qui constitue d’ailleurs une étape essentielle d’une valorisation en permettant aux élèves de prendre du temps pour soi, de s’écouter et, souvent, de modifier sa perception du handicap.
Un accompagnement mine de rien
Grâce à l’art-thérapie, le participant n’est plus passif : il retrouve enfin une capacité à agir sur les choses et sublimer sa différence
Selon Christelle, art-thérapeute,
"Quand l’art dépasse les limites du handicap, il permet de nouvelles formes d’expression.
Trouver des solutions adaptées : c’est le casse-tête quotidien des personnes en situation de handicap.
Pour les personnes handicapées moteurs ou psychiques, la création est un moyen de contourner ces difficultés et d'élargir le champ des possibles.